Formation : Community Manager en 600 heures heures et 280 heures de stage en entreprise

Le métier

Le Community manager (ou gestionnaire de communautés digitales) est garant de l’identité numérique de l’entreprise ou des produits (e-réputation). Il fédère, développe, gère et anime des communautés on-line et offline via les réseaux sociaux pour développer la notoriété d’une marque, d’un produit, d’un projet. Il interagit avec les clients et les prospects. Il crée un réseau de prescripteurs (ou influenceurs) au service de son objectif. Il les incite à produire du contenu favorable à la marque. Il crée de l’animation virale (buzz) via des opérations marketing (débats, jeux, concours, réunions off line…) nécessaires à la valorisation du contenu du site.Il possède une très bonne connaissance des plateformes communautaires et fait de la veille technologique pour identifier leurs évolutions. Il assure une veille concurrentielle (benchmarking) et participe au référencement du site via les réseaux sociaux.

À l’issue de la formation, les candidats seront capables de déterminer et mettre en place
une stratégie de présence pertinente et efficace sur les réseaux sociaux, en accord avec
la politique de communication de l’entreprise. 

La durée

Durée hebdomadaire : 35 heures par semaine
Durée totale : 880 heures
La durée de la formation théorique en centre de formation : 600 heures
La durée pratique en entreprise : 280 heures
Site : Paris – Région parisienne

Public visé par cette formation

Demandeur d’emploi

Les prérequis nécessaires à l’entrée en formation sont les suivants :

Capacité d’analyse et de synthèse, méthode, sens de la communication, très bonne capacité rédactionnelle, bon niveau d’orthographe, d’expression écrite et orale, bonne connaissance de l’anglais, aisance en utilisation informatique.

Connaissances de base en anglais

Expérience professionnelle de 6 mois souhaitée

Entrée sur dossier (CV, LM), tests et entretien individuel

 

Objectifs de la formation

Les compétences acquises au long de la formation Développeur PHP MySQL webmaster permettent de : – développer un site internet, – développer des applications web, – développer des applications en codes pour des applications logicielles de la phase d’étude à son intégration, pour un client ou une entreprise selon des besoins fonctionnels et un cahier des charges.

Financement

Financement conseil régional IDF, AIF, DIF

Métiers visés

  • Community manager
    • Traffic manager
    • Webmarketer
    • Responsable partenariats
    • Responsable communication on line
    • Responsable communication digitale
    • Rédacteur web
    • Consultant en communication
    • Chargé d’étude média

Objectifs de la formation

Acquérir les fondamentaux du marketing et de la communication digitale

  • Connaître les réseaux sociaux, leurs fonctionnements et leurs usages
  • Établir, déployer et gérer une stratégie social média
  • Créer, animer et développer des communautés en ligne
  • Créer et diffuser des contenus sur le web (vidéo, photo, …)
  • Savoir écrire pour le web et animer un blog
  • Mesurer et suivre la performance de ses actions
  • Apprendre à mettre en place une veille

Plan de formation

Module 1 – Dynamique de groupe

12 heures

A base de jeux de rôles, intégration dans un groupe, Vidéo.

Module 2 Les réseaux sociaux, comprendre

56 heures

Avoir acquis les fondamentaux du marketing digital

Avoir défini les domaines d’intervention du community manager

Avoir compris le social media marketing

Savoir utiliser les outils collaboratifs

Connaître l’interaction avec les communautés

Comprendre le management de la « marque sociale »

Savoir mettre en place une veille

Savoir gérer et organiser ses projets avec GoogleApps, Trello

Module 3 Ecouter les communautés sur le web

35H

Savoir mettre en place un dispositif de veille sur internet

Savoir mesurer son image

Savoir analyser les flux d’information

Savoir définir la plate-forme adaptée au besoin recherché (FaceBook, Twitter, …

MODULE 4 : Créer et animer des sites, des blogs

70 heures

Connaître quelques langages de programmation type HTML, CSS, FRAMEWORK,

Bootstrap, CMS WordPress

MODULE 5 : Animer une communauté

35 heures

Connaître les règles éditoriales du web

Connaître les bonnes pratiques d’écriture : tchat, commentaires, …

Savoir établir une stratégie cross-média

Savoir identifier les influenceurs

Savoir relayer les actions sur internet par des évènement IRL(In the Real Life)

MODULE 6 : Appréhender les réseaux sociaux en détail

98 heures

Maîtriser l’usage des réseaux sociaux (FaceBook, Twitter, Google Plus, Instagram,

Pinterest, linkedIn

Maîtriser le marketing d’influence : mettre en place des campagnes « publicitaires »,

lancer une campagne 360,

monter une opération d’influence (FB, Twitter, LinkedIn, Snapchat, …

Savoir suivre les évolutions des réseaux existants et l’apparition de nouveaux

(Instagram, Pinterest …)

Savoir gérer les supports : les blogs, la photo (Instagram, Pinterest),

les forums, les bonnes pratiques sur YouTube,

les différents agrégateurs (flux RSS)

Savoir automatiser les réseaux sociaux : connaître les outils communs de gestion type

SocialMap, Buffer et IFTTT

MODULE 9: Les indicateurs de performance et améliorer son référencement

56 heures

Réaliser des mesures spécifiques aux médias sociaux (taux d’engagement, « like »,

insights, opinions, …, mesures d’audience

Savoir utiliser google analytics

Connaître les techniques de référencement naturel, payant …

MODULE 10 : L’e-réputation

49 Heures

Connaître les bonnes pratiques de l’e-réputation : enjeux, risques, opportunités

Savoir veiller à la bonne réputation numérique

MODULE 11 : CONCEVOIR ET DEPLOYER SA STRATEGIE

70 heures

la gestion en mode projets

Passer en revue les méthodes de gestion de projet informatique (type méthode Agile

et outil SCRUM, bonnes pratiques de gestion de projets) pour concevoir et déployer sa stratégie

social média.

Connaitre les bonnes pratiques de l e-reputation : enjeux, risques, opportunités. Savoir

Surveiller la bonne réputation numérique.


Modules transversaux

Module 3 – Anglais -Méthode GO IT

56 heures

Mise à niveau, Révision grammaire, orthographe, Vidéo, jeux de rôles.

MODULE 12 : ENVIRONNEMENT DURABLE

14 heures

l’impact de l informatique sur l’environnement, les bonnes pratiques…

Ce thème du développement durable est également réalisé et rappelé de manière

transversale sur l’ensemble des modules.

Module 15 – Marketing emploi – Accompagnement à l’emploi

49 heures

CV et lettre de motivation

Stratégie recherche d’emploi

Vidéo, jeux de rôles.

demarches externes

Module 17 – Jury et fin de stage

7 heures

Synthèse de stage,

Remise des certificats,

Point sur le retour à l’emploi.

Stage en entreprise

Application pratique en entreprise

 280 heures

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